Fondée en 1987, l’école Saint-Benoît est une école associative catholique hors contrat.
Elle accueille les enfants dès 2 ans, de la Pré-Maternelle au CP.
L’école a placé la construction de chaque enfant au cœur de son projet pédagogique.
En Grande-section et au Cours Préparatoire, la méthode d’apprentissage de la lecture repose sur la Pédagogie Jean Qui Rit : Le geste, le rythme et le chant utilisés par la Pédagogie Jean Qui Rit permettent aux enfants de mémoriser et de mettre en relation les sons, les signes et le sens des mots mais aussi de canaliser leur énergie. Ainsi la pédagogie JQR intègre les 2 éducations nécessaires à l’enfant : apprendre à se structurer et acquérir des savoirs. Par ailleurs, à travers la stimulation de l’ensemble de leurs sens, la pédagogie est résolument attachée à proposer un cheminement d’apprentissage permettant aux enfants de développer simultanément les deux hémisphères de leur cerveau, soit l’ensemble de leurs capacités et potentialités prises dans leur unité. Cette approche permet de favoriser un véritable épanouissement et d’installer les bases d’un équilibre durable chez les enfants.
Les classes comptent 18 enfants au plus pour un accompagnement personnalisé.
Les maîtresses développent chez l’enfant :
- l’autonomie
- l’initiative
- le sens des responsabilités
- le goût de bien faire et de faire seul
L’école Saint-Benoît reste conforme aux programmes de l’Éducation Nationale mais les met en œuvre différemment :
- l’enfant agit et apprend dans le mouvement
- il s’approprie et maîtrise le langage avec les gestes
- il part à la découverte du monde
- il découvre et maitrise l’écrit et la lecture avec la pédagogie sensorielle, ainsi que les mathématiques de façon didactique.
L’apprentissage de l’anglais – quotidiennement – et celui de la musique – deux fois par semaine – font partie intégrante de l’enseignement dispensé à l’école Saint-Benoît.
À la sortie des classes, l’équipe pédagogique se rend disponible pour discuter de la journée de l’enfant.
Les parents ont la possibilité de s’impliquer dans la vie de l’école en animant des ateliers ou en participant aux différents temps forts. Ceci permet de créer, autour de l’enfant, un esprit de famille, cher à Saint Benoît.
La directrice de l’école est responsable de la pédagogie. Un Conseil d’Administration, composé de parents d’élèves, est au service de l’école et a en charge la gestion de l’école.