Une journée type dans la classe
Les enfants sont accueillis dans leur classe. Ils démarrent leur journée par un temps de travail personnalisé pour une durée de 20 à 30 minutes. Au son du bâton de pluie, les enfants terminent leur activité et la rangent – au bon endroit – pour venir s’asseoir sur la ligne bleue.
Vient le temps de la mise en commun et des rituels. Les enfants apprennent des chansons, des comptines gestuelles. Nous faisons l’appel, ils mettent à tour de rôle leur photo sur l’arbre des présences – ils repèrent ainsi ceux qui sont absents et ils savent qu’ils font partie d’un groupe -. Nous prenons ensuite un moment pour prier, et enfin pour partager un petit goûter que les parents apportent à tour de rôle.
Passage ensuite aux toilettes pour ceux qui sont propres ou changement des couches. Deux jours par semaine, les enfants vont en classe de musique (avec beaucoup de plaisir), en demi-groupe pour ¼ heure. Pendant ce temps l’autre demi groupe fait de la psychomotricité, ou bien un jeu en commun.
Vient ensuite le temps des activités d’art plastique tel que peinture, collage, découpage, déchirage de papiers… en petit groupe.
Pour clôturer la matinée, nous faisons un autre temps de rassemblement, plus court que le premier et nous proposons un autre passage aux toilettes. Nous lisons des histoires.
Il est ensuite l’heure d’aller s’aérer dehors en récréation pendant une vingtaine de minutes, puis de se laver les mains pour aller déjeuner. Le repas est un temps convivial où l’institutrice déjeune avec les petits. Sitôt le déjeuner terminé, tout le monde remonte dans la classe pour se déshabiller et se préparer à faire la sieste.
Le réveil des enfants se fait progressivement, à leur rythme. Il y a des plus ou moins gros dormeurs ! Lors de la dernière heure de classe, il est proposé des jeux tels que loto (visuel, sonore…) puzzles, jeux de construction… Certains enfants terminent leur petit travail non achevé le matin.
16h, c’est la fin de la classe, les enfants descendent dans la cour de récréation
La classe de la Pré-Maternelle fait la transition en douceur entre la maison (ou la crèche) et l’école.
L’objectif de cette classe est de préparer les enfants à la Maternelle.
L’école à 2 ans, pourquoi?
- Pour lui donner envie d’apprendre.
- Pour le familiariser à la vie en groupe (jouer ensemble, se prêter les jouets, etc.)
- Pour aider à la mise en place et au développement du langage
- Pour apprendre à aimer, à s’émerveiller et à écouter
L’école à 2 ans, pour qui ?
- Pour un enfant prêt à la séparation avec sa maman, même si la propreté n’est pas acquise,
- Pour un enfant désireux ou prêt à faire partie d’un groupe,
- Pour un enfant réceptif aux premières consignes.
L’école à 2 ans, comment ?
La Pré-Maternelle de l’Ecole Saint-Benoît propose un encadrement de plusieurs adultes pour un petit groupe d’enfants. Elle s’applique à offrir un accueil particulier à chacun. L’équipe pédagogique porte à chaque enfant une écoute attentive et affectueuse pour un apprentissage précoce de la vie en communauté avec :
- des attentes : savoir dire bonjour, merci, pardon, respecter le matériel, etc.
- et des règles de vie : parler à voix basse, partager, ne pas courir, ranger, etc.