Une journée type dans la classe
- 9h, travail personnalisé : Chaque enfant apprend à choisir un travail, à le réaliser, à le terminer, à attendre la validation de la maitresse, avec échange verbal avec la maitresse et à le ranger à sa place.
- 9h30, mise en commun, c’est le travail collectif : Les enfants se regroupent sur la ligne bleue. On se dit bonjour, et on fait l’appel. Les enfants peuvent raconter leur week-end ou parler de leur travail personnalisé. Puis nous discutons sur le thème abordé : mémorisation d’un nouveau vocabulaire, de nouvelles poésies et chansons. Manipulation pour l’apprentissage des formes, des couleurs, des grandeurs et des chiffres jusqu’à 3. Puis réalisation graphique de ce que les enfants ont manipulé ;
- 10h30, distribution du goûter apporté par un enfant ; il apprend à partager.
- 10h40, psychomotricité, par exemple, un parcours réalisé dans la classe, on rampe sur les tables, on marche à 4 pattes sous les tables, on saute des tables…
- 11h : Habillage pour la récréation
- 11h20 : Lavage des mains puis déjeuner
- 12h15 : Sieste
- 14h 30 : Jeux d’imitation dans le coin cuisine, le coin poupées, coin menuiserie par petits groupes. Travaux manuels. Motricité fine avec de la pâte à modeler, tri de boules, de bouchons avec des pinces, enfilage de perles, …
- 15h15 : Lecture d’une histoire
- 15h30 : Prière et petit temps d’éveil à la Foi
- 15h45 : Habillage pour la récréation.