“Seigneur, comme à l’école de notre patron Saint-Benoît, je suis invité à ne pas séparer le travail de la prière. Aide-moi à ne pas oublier de prier pour mes copains de classe et pour ceux qui reçoivent le fruit de mon travail : mes maitresses et mes parents.”
L’école Saint-Benoît est une école catholique, l’éveil à la foi fait partie intégrante de la scolarité dès le plus jeune âge : initiation à la prière, au silence et à la vie intérieure. Chaque institutrice choisit la manière de l’intégrer dans le déroulement de ses journées. Cela peut prendre la forme d’une prière le matin et/ou d’un temps plus long une fois par semaine.
L’éveil spirituel s’accompagne de la pratique quotidienne d’un esprit évangélique, écoute et attention aux autres, découverte du pardon, partage (organisation de collecte pour des associations notamment durant le carême) font partie intégrante de l’éveil à la foi.
L’année est rythmée par plusieurs temps forts du calendrier liturgique avec la présence d’un prêtre du Diocèse pour les célébrations et messes :
- Toussaint : Célébration
- Entrée dans l’Avent : Célébration
- Noël : Installation des crèches dans les classes et fête de la Saint Nicolas (Temps forts)
- Carême : Participation des enfants à une action solidaire
- Rameaux ou Pâques : Célébration
- Mois de Marie : L’école se rassemble tous les vendredis du mois de Mai, pour prier et chanter Marie.
- Fête de l’école : Messe préparée par les parents
- Messe de fin d’année
Saint Benoit († v. 547)
Saint Benoît de Nursie est le père du monachisme occidental et le fondateur des bénédictins. Sa règle, qui cherche l’équilibre entre prière, travail et repos a servi de modèle pour l’élaboration de presque toutes les règles monastiques occidentales.