Le rôle des parents

Une maman discute avec une maîtresseLe lien École-Parents, un travail en confiance

L’éducation commence à la maison, les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants. L’École les accompagne dans cette mission dans le respect de chacun.

Dans cette optique, Saint-Benoit cherche à créer un lien fort entre les parents, les enseignants et les enfants.

C’est de la qualité de ce lien que naîtra une confiance mutuelle, essentielle à l’épanouissement de l’enfant dans son univers scolaire.

Partager et échanger

L’École permet aux parents de participer au déroulement de la vie de l’école. S’investir en fonction des compétences et de la disponibilité de chacun reste un moyen privilégié de mieux se connaître, d’échanger et de s’enrichir au contact des autres parents et des enseignants.

La vie scolaire

Tout au long de l’année, il est proposé aux parents des temps de rencontre. Un rendez-vous entre parents autour d’un café est organisé une fois par mois dans l’école et des matinées “travaux” proposées occasionnellement aux parents sont des moments très conviviaux.

Les ateliers des parents

Les parents qui le souhaitent sont invités à partager leurs compétences et leur créativité avec les enfants. Ils ont la possibilité d’animer un atelier par petits groupes  (informatique, éveil à la Foi, bricolage, jardinage, lecture…) ou  même simplement d’accompagner une classe en sortie.

Les temps forts de l’École

Quelques fêtes rythment la vie scolaire de St Benoit et réjouissent petits et grands :

  • La Saint Nicolas marque le début des festivités de Noël pour les enfants et leurs familles. Le conseil d’Administration aidé des parents et de l’équipe pédagogique prépare de concert ce moment phare de l’année.  Cette journée est une vraie fête à l’école Saint-Benoît : marché de Noël,  spectacle des enfants  et surtout venue de Saint Nicolas  pour le plus grand bonheur de chacun.
  • Le Carnaval qui se termine par un goûter auquel sont conviés les parents est toujours très apprécié des enfants.
  • La kermesse clôt l’année par une belle fête organisée et animée par les maîtresses et les parents. Chacun participe à sa manière à la réussite de cette journée marquée par la messe de fin d’année, les danses des enfants, les jeux, le déjeuner familial et la grande tombola.

pucejaune L’association

Le conseil d’administration

L’école Saint-Benoît est une école associative. La directrice de l’École est responsable de la pédagogie et garante de la qualité de l’enseignement dispensé au sein de l’École.

Parallèlement, un conseil d’administration, composé de huit parents d’élèves, est chargé de la Gestion de l’École (Trésorerie, Ressources Humaines, Communication, Travaux…). Ce conseil est élu lors d’une Assemblée générale composée de l’ensemble des parents de l’École.

Les missions du Conseil sont variées. Les membres du Conseil se répartissent les postes selon leurs compétences. Les membres du Conseil organisent aussi les grands moments de l’École, comme la kermesse de fin d’année, la Saint Nicolas, le goûter du carnaval ou encore les portes ouvertes.

L’École peut compter sur la motivation et l’implication de nombreux parents d’élèves qui garantissent son succès.