L’apprentissage de la lecture est mis en œuvre par la méthode analytique, phonétique et syllabique

On part de la lettre pour arriver à la syllabe, puis au mot et enfin à la phrase. L’enfant apprend simultanément le phonème et son graphème.

Pour bien comprendre les mécanismes d’apprentissage de l’enfant

 

pucejaune La préparation à la lecture et à l’écriture passe par plusieurs étapes

  • La pince : le travail de la pince, en Pré-Maternelle va évoluer jusqu’à la Petite section. L’enfant se familiarise avec un geste qu’il affine et lui permet la préhension qui le prépare à la tenue du crayon.
  • Coloriage des formes pour développer la souplesse du poignet, acquérir une meilleure dextérité et maîtrise du trait.
  • Lettres rugueuses en écriture cursive, découpées dans du papier de verre : l’enfant mémorise la taille, la forme, le sens de l’écriture de chaque lettre, en y associant le son correspondant.
  • Écriture dans le sable puis écriture sur un cahier entre 2 lignes : l’enfant reproduit aisément puisqu’il a mémorisé le geste.
  • Phonétique : La maîtresse demande à l’enfant ce qu’il entend dans des mots d’une syllabe. Il va d’abord entendre les sons dans le désordre puis dans l’ordre. Il va remettre en ordre et arrivera à se relire.
  • Dictées muettes : ce sont des mots d’une syllabe, puis 2, puis 3, et des mots avec 2 consonnes qui se suivent, puis des sons combinés, la progression est rigoureusement étudiée.

Travail avec une pince    Lettres rugueuses    Écrire sur le sable

 

C’est un apprentissage simultané de l’écriture, de la lecture et de l’orthographe.

Progressivement l’enfant acquiert le code grapho-phonétique et  travaille quelques particularités du français. L’enfant sera alors en mesure de lire des petites phrases simples et d’aborder des fiches de lecture qui l’invitent à lire, réfléchir et écrire.

Jeux de lecture : l’enfant va lire une phrase et la mettre sous une image correspondant au texte ou lire et dessiner ce qu’il a compris. Puis il va lire des petits textes en dessous desquels il devra choisir un titre selon l’histoire. Il lit à voix haute en apprenant à mettre le ton mais il s’exerce très vite à lire silencieusement et lire les consignes seul.

Une bibliothèque est à la disposition de l’enfant. L’enfant a plaisir à lire.

Un enfant lit